Skip to content

Babyface - M100SR-SP

Par PAUL ET MATHILDE, le 10 janvier 2020

Ce petit jerkbait passe-partout de chez Babyface est mon coup coeur de ces derniers mois. Sa très belle finition et son action en nage m’ont rapidement séduits. Mais qu’en est-il de son attractivité sur les poissons ? Le voici mis à l’épreuve en milieu exotique.

 

Distance et précision

Son premier atout est sa distance de lancer. En effet, son système de transfert de masse basé sur un poids interne en tungstène, permet d’atteindre des cibles éloignées. De plus, son parfait équilibrage nous aide à viser des zones avec grande précision. Il est donc efficace en pêche du bord ou en embarcation quand il s’agit d’atteindre des chasses. Ou bien lorsque nous pêchons en kayak, pour peigner les bordures de mangroves ou autres structures avec précision, tout en restant à une certaine distance de discrétion.

Ci-contre, un petit pagre dents de chien (Lutjanus jocu), débusqué dans des racines de palétuviers.


Profondeur de nage

 

Le second avantage à souligner, lorsque l’on pêche dans des zones peu profondes et encombrées, est son action « suspending ». Cet effet, couplé à une bavette courte et fine, permet de prospecter entre  0,5 et 1,20 mètre. Il nous a été très utile pour débusquer les peacocks en Amazonie sur des zones « shallow », dont les fonds étaient jonchés de troncs et de branches.

Voici notre guide David, avec un petit « Popoca ». Une des espèces de Tucunaré (Cichla monoculus) présente dans la région du Rio Juma.

Animation gagnante

La particularité du M100 SR-SP est de produire une nage très serrée lorsqu’il est ramené en linéaire. Mais, sur les spots où j’ai pu le tester, ce n’était pas l’animation la plus productive. En effet, il s’avère efficace quand on entrecoupe sa récupération à l’aide de petits coups de scions (twhiching jerk). L’association de cette technique, avec une récupération de type « stop and go », en fait un combo redoutable sur nos poissons exotiques.

Ce beau mutton snapper (Lutjanus analis) pris sur un haut-fond, à succombé à cette animation.

La qualité de sa finition est très appréciable.

Il existe en gamme complète de 10 coloris sur le site. Nous avons opté pour un naturel et polyvalent (05).

Cliquez sur l’image pour voir la fiche produit.

Écrit par Paul.