Skip to content

Baby Tarpons Guadeloupéens

Par Julien Audonnet Guide de pêche en Guadeloupe, le 4 octobre 2018

La pêche des baby tarpons en Guadeloupe n’est pas facile mais très amusante. Ces poissons sont malins et lorsque tout est réuni ils sont joueurs et réactifs. Il faut bien les connaitre afin tout faire pour qu’ils se laissent tenter. A ce jeu là l’ARTIST Fr 105 à bien des qualités pour les faire bouger

La plus grande de ses forces est sa nage erratique même à faible vitesse. Quand on le « twitch » rapidement avec une récupération lente, il bouge presque sur place. Du coup nos amis Tarpons ont le temps de passer en dessous pour se retourner sur leur cible. En regardant de près la morphologie des « sylver king », on observe une gueule tournée vers le haut leur permettant de prendre des bouffées d’air en surface. Cette particularité les oblige à contourner leur proie par en bas pour l’aspirer. Une animation lente en récupération mais incitative dans son mouvement, les séduit particulièrement.

Une fois attiré par notre belle animation, le tarpon ne lâche plus sa cible. Il peut tourner sur le leurre mais le manquer, cependant si l’animation continue, lui ou un autre peut revenir plusieurs fois attaquer le leurre sur un même lancé. C’est là qu’il ne faut pas s’affoler et bien attendre le contact pour envoyer un ferrage bien appuyé.

La canne utilisée est très importante. Le milieu encombré nous oblige à utiliser des cannes courtes afin d’être manœuvrant  dans cet environnement. L’action doit être FAST pour bien appliquer notre animation saccadée, mais aussi pour avoir un ferrage efficace. Enfin elle doit avoir du nerf pour contrer les premiers rush et les sauts des « rois d’argent ».   La BENKEI 10/30gr French Limited Edition répond parfaitement à ce cahier des charges. Elle travaille bien sur des « baby » jusqu’à un mètre, et permet de prendre du plaisir sur les « baby » plus petits. Elle lance très bien des leurres plus légers comme un DEBUNYORO ou un ARTIST Fr 80 ou 70 quand les poissons réagissent sur des leurres plus petits.