Aller au contenu
Catégories :  Non classé

BABY TARPONS AUX LEURRES SOUPLES

Par Peter Delaey, le 28 octobre 2017

BABY TARPONS DE MANGROVE AUX LEURRES SOUPLES

C’est en Guadeloupe que j’ai découvert la pêche des baby tarpons aux leurres souples. J’adore pêcher dans les mangroves, la nature y est exubérante, c’est calme à l’abris du vent qui souffle beaucoup en Guadeloupe.

Me voila donc sur un bateau à fond plat dans le Grand-Cul-de-Sac-Marin de Baie Mahault, Julien propulse son bateau à l’aide de sa perche pour aborder les spots le plus discrètement possible. Notre objectif est de repérer les baby tarpons qui se baladent dans les palétuviers et de skipper un Shad Impact 5’’ en weightless juste en dessous. Julien les voit mieux que moi du haut de son perchoir, il m’indique où lancer. Une fois le poisson repéré, il faut parvenir à lancer devant lui, pas sur lui ni derrière lui mais bien devant lui en anticipant son déplacement de sorte que la trajectoire du leurre croise le passage du tarpon.

ANIMATION DU KEITECH SHAD IMPACT 5''

L’animation consiste à laisser le leurre couler en donnant de légers coups de scion en récupération extra lente pour donner vie au leurre, au moment où le leurre croise le tarpon, il faut accélérer l’animation, le poisson suit ou ne suit pas mais quand il suit, le leurre est rapidement aspiré par la gueule du tarpon,

LE FERRAGE D'UN TARPON SE FAIT CANNE BASSE

je le laisse alors partir avec le leurre en rendant un peu la main puis je ferre canne basse, le tarpon sent la résistance et saute alors immédiatement. Le combat d’un tarpon en surface est pour moi le plus beau des combats, c’est un poisson qui donne tout pour se décrocher, le combat est toujours spectaculaire et rarement gagné car à force de secouer la tête en sautant il parvient souvent à se décrocher ou à casser le fil en retombant de tout son poids dessus.

C’est une pêche qui s’apparente à de la traque, il faut chercher le poisson à vue, l’action de lancer ne se produit que lorsque le poisson est repéré. Le fait de voir le poisson, le leurre, l’animation, le combat est vraiment sensationnel.

Nous avons utilisé

une tresse VARIVAS SEABASS MAX POWER PE#1

un FLUORO CARBON 100% VARIVAS 40lb

une canne ZENAQ Plaisir Answer PA70

des leurres souples KEITECH SHAD IMPACT 5 »

des texan NOGALES MONSTER CLASS 5/0

PECHER AUX LEURRES SOUPLES DANS LES SARGASSES

En-dehors des mangroves, les sargasses pourvoient tout un écosystème au bout duquel les baby tarpons viennent se nourrir. Les bancs de sargasses arrivent de la mer avec en dessous d’eux des petits crabes, des petits poissons fourrages et un tas de prédateurs autour, ils agissent comme des DCP.

Il y a beaucoup de bancs de sargasses qui arrivent de la mer alors trouver les tarpons dedans n’est pas simple. Les oiseaux peuvent aider notre guide Julien à les trouver mais il a surtout le don de repérer les dos de tarpons qui roulent à des distances incroyables.

ANIMATION DU KEITECH SWING IMPACT FAT

C’est impossible de pêcher dans les sargasses avec un leurre dur équipé de triples, vous accrochez directement. Le seul moyen est d’utiliser une technique bien connue des pêcheurs de blackbass pour passer dans les herbiers, les nénuphars ou les arbres morts en utilisant des leurres souples montés en texan.

Le meilleur leurre souple que nous ayons trouvé pour bien cacher l’hameçon texan dans la matière souple et pouvoir passer dans les sargasses tout en ayant la capacité de vibrer au seul contact de l’eau, c’est le KEITECH SWING IMPACT FAT 3.8 ou 4.8 monté sur un NOGALES MONSTER CLASS 3/0 ou 4/0. Nous lançons devant le nez des tarpons que nous voyons rouler alors il est indispensable que le leurre nage immédiatement sans pouvoir être gêné par les sargasses qu’il rencontre.

Le montage fonctionne très bien en weightless, il permet de lancer directement sur le banc de sargasse et faire glisser le leurre souple jusqu’en dehors du banc, quand il touche l’eau, il suffit de le laisser couler un peu pour que l’attaque se produise, parfois il n’est même pas nécessaire de commencer à animer.

Pour pouvoir lancer plus loin, nous ajoutons parfois des lests NOGALES GRENADE SINKER en 5g ou 7g que nous montons dans ce cas sur des hameçons RING OFFSET MONSTER 3/0 ou 4/0. C’est indispensable quand il y a du vent ou du courant ce qui complique l’approche des tarpons.

 

 

SORTIR UN TARPON DES SARGASSES

Sortir un tarpon des sargasses n’est pas simple du fait que le tarpon saute en accumulant sur le fil un tas de sargasses qui avec le poids finit par casser la tresse ou aider le tarpon à se décrocher. Notre guide Julien sait nous écarter du banc de sargasses pour permettre de combattre en dehors mais parfois le tarpon prend la direction du banc ou d’un autre banc, dans ce cas, il n’y a qu’une possibilité : plonger la canne sous l’eau en espérant que le fil se dégage. Dans tous les cas, ce n’est jamais gagné avec un tarpon, c’est un poisson qui sait se faire mériter.

 

Nous avons utilisé

des KEITECH SWING IMPACT FAT 3.8 et 4.8

des hameçons texans NOGALES MONSTER CLASS 3/0 et 4/0

des hameçons texans NOGALES OFFSET RING 3/0 et 4/0

des VARIVAS GRENADE SINKER