Skip to content

BONE FISH AUX LEURRES SOUPLES

Par Peter Delaey, le 28 octobre 2017

Quand Julien, m’a proposé d’aller pêcher le Bone Fish, très honnêtement je n’étais pas chaud, je pensais que ce poisson ne pouvait se prendre qu’à la mouche. Julien m’a confié avoir mis au point une technique pour les attraper avec des micro têtes plombées et des petits leurres souples. Je me suis laissé convaincre.

BONE FISH A LA MOUCHE MAIS SURTOUT AUX LEURRES SOUPLES !

Nous voilà donc sur un flat tôt le matin sur un Skiff à la recherche d’un banc de Bones Fish, Julien me dit qu’il faut rechercher les queues des poissons qui sortent de l’eau quand ils fouillent l’herbe à la recherche de petits crustacés. L’affaire s’engage mal car je n’en vois pas, Julien non plus mais il me dit qu’ils sont là car il a vu un nuage de boue signe de leur passage, il me conseille de rechercher aussi des anomalies à la surface de l’eau, des ridules ou un petit courant qui n’irait pas dans le bon sens. C’est vraiment compliqué car le ciel est nuageux et ce n’est qu’entre les trouées quand le soleil éclaire l’eau que nous parvenons à distinguer le fond. Cela faisait bien une heure que Julien poussait son bateau à la perche face au vent quand il me crie : « là, là devant à 11H00 !!! »

LE BONE FISH SE PREND AU KEITECH EASY SHINER 2''

Je ne vois toujours rien, dans le doute, je lance à midi en essayant de corriger le vent, Julien me dit : « trop loin ramène vite tu vas passer devant, » je m’exécute, il me dit : « oui, oui il est dessus, il est dessus, anime doucement !!! »  Ca y est, je vois enfin le Bone, il avale mon Easy Shiner 2, je ferre, le démarrage est fulgurant, mon moulinet hurle, mon fil sort de l’eau entièrement laissant apparaitre une trainée de 50 mètres au moins. Julien me dit : « lève bien les bras en l’air, il y a de la caille là-bas !!! »

CANNE EN L'AIR AU DEMARRAGE DU BONE FISH

J’écoute son conseil mais je ne sens plus rien, Julien me dit : « il revient vers nous, mouline, mouline vite vite !!! » Je mouline comme un dératé, je reprends contact, c’est bon le poisson est presque au bateau, je le vois, il est beau, le Bone refait plusieurs rushs avant que Julien ne le prenne dans son épuisette. Julien crie : « braaaaavo !!! » Je suis hyper content d’avoir pris mon Bone Fish. Il me restera toujours l’image de ce fil qui sort entièrement de l’eau tiré par le démarrage incroyable de ce Bone.

KEITECH EASY SHINER 2'' PLUS EFFICACE QU'UNE MOUCHE

Je ne croyais pas plus que ça qu’il était possible de prendre des Bones Fish aux leurres souples mais d’après Julien qui les pêche aussi à la mouche, le leurre souple serait encore plus efficace. Nous avons utilisé un KEITECH Easy Shiner 2’’ #416 monté sur une tête plombée Nogales Mono Guard 2.5 grammes, une tresse Varivas Super Max Power PE#0.8, un fluorocarbon VARIVAS 12lb.